Electriciens Sans Frontiéres – Nouvelle mission à Mayotte

Gérard BUISSON, bénévole au sein de la Délégation Limousin, Auvergne et Poitou-Charentes, a rejoint la 4ème équipe d’Electriciens sans frontières pour une mission post-urgence de 3 semaines à Mayotte (du 11 février au 2 mars).  Une équipe, composée de quatre bénévoles issus de différentes Délégations (deux pour la Bretagne et un pour l’Aquitaine) a fait face à des défis importants dans des conditions climatiques difficiles. 
Les missions réalisées :
– installation d’éclairage et de prises dans un camp de réfugiés congolais et somaliens pour l’association Coallia à Tzoundzou ;
– pose de plus de 200 lampes Mobiya Schneider pour l’association Solidarité Internationale dans un bangas près de Koungou ; 
– maintenance pour les sapeurs-pompiers volontaires, les Secouristes sans frontières, ainsi que pour les associations Eva et Mlézi et la Mairie de Mamoudzou.
Plus de deux mois après le passage de Chido, les traces de son impact demeurent visibles : arbres abattus ou déracinés, toits à réparer, parebrises cassés, rayons de supermarchés vides, et une pénurie d’eau qui persiste. Malgré ces défis, Mayotte fait preuve de résilience et tente de retrouver un rythme de vie normal. Une 5ème équipe a déjà pris le relais pour poursuivre cette mission essentielle.