Événements autour des questions alimentaires et le développement dans les pays du sud.

L’association A.N.I.S. étoilé propose deux événements autour des enjeux de développement des filières agricoles dans les pays du sud.


L’Algérie et l’agro-écologie.

Un événement gratuit co-organisé par A.N.I.S. étoilé et l’association Coup de Soleil – AURA, dans le cadre de l’événement Solidarités en partage, de la terre à l’assiette – Algérie 1962-2022.

15H Projection du documentaire Torbadu jardin partagé à la solidarité paysanne en Algérie de Yves Benitha et Patrice Pegeault.

Intermède : dégustation de pâtisseries algériennes.

17H Conférence de M. Omar Bessaoud, agro-économiste du CIHEAM-Montpellier.

Histoire de l’agriculture algérienne et perspectives d’évolution vers l’agro-écologie face aux impacts du changement climatique.

Omar Bessaoud, docteur en sciences économiques et diplômé supérieur d’études politiques des Universités d’Alger et de Montpellier (France), est administrateur scientifique principal au Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM). Il a exercé les fonctions d’enseignant-chercheur à l’Institut agronomique méditerranéen de Montpellier. Sa spécialité porte sur les politiques publiques agricoles et rurales des pays méditerranéens. Il est membre correspondant associé de l’Académie d’agriculture de France.


La filière laitière en Afrique de l’Ouest et ses liens avec la filière française.

  • Vendredi 7 octobre à partir de 14H au Sommet de l’Elevage – Espace Conférence, salle n°3.

Projection-débat co-organisé par A.N.I.S. étoilé et l’AFDI-AURA.

Quels rôles et enjeux pour la filière laitière française dans l’orientation du développement de la filière laitière émergente en Afrique de l’Ouest ?

14H Projection du documentaire Le dernier laitier de Mathurin Peschet.

15H Table-ronde, avec :

  • Stéphane Joandel, président de la Fédération Régionale des Producteurs Laitiers.
  • Josian Palach et Pierre Maison, membres de la commission lait nationale de la Confédération Paysanne.
  • Mme Hazara Toé, responsable d’une mini-laiterie à Bobo Dioulasso, membre de l’UMPLB (Union Nationale des Mini-Laiteries et Producteurs de Lait Local du Burkina Faso).
  • Yves Le Bars – président du Comité Français pour la Solidarité Internationale.
  • François Anglade, AFDI-AURA (en appui à l’UMPLB).