Auvergne Solidarités Internationales (AuSI) est le collectif auvergnat des associations de solidarité internationale. Il est ouvert aux différents acteurs de la solidarité internationale.
L’historique
Créée en 2017, suite à la fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes, l’association Auvergne Solidarités Internationales (AuSI) rassemble les associations d’Auvergne de solidarité et de coopération internationale, qui n’ont pas retrouvé au sein du GIP RESACOOP l’espace d’échange et de mutualisation qu’elles avaient dans CERAPCOOP, le réseau régional auvergnat multi-acteurs de la coopération internationale.
Composé de dix membres, dès 2017, ce collectif est rejoint par de nouvelles associations, qui œuvrent dans les domaines de la coopération et de la solidarité internationale, tant en Auvergne qu’à l’étranger.
AuSI est aujourd’hui membre de RESACOOP, le réseau régional multi acteurs Auvergne-Rhône-Alpes de la coopération et de la solidarité internationale.
Les actions
Les actions d’AuSI concernent la mise en réseau, la facilitation des échanges, la mutualisation des compétences, l’information de tous sur les enjeux de la solidarité internationale.
Actions phares réalisées :
Forums d’échanges :
Mars 2018 : forum d’échanges entre les associations membres.
Janvier 2019 : Débat au centre Richepin à Clermont-Ferrand avec des partenaires Burkinabés sur les enjeux du partenariat de compétences.
Juin 2021 : journée Festisol à l’espace Nelson Mandéla sur les enjeux de l’alimentation.
Novembre 2021 : journée Festisol en partenariat avec la Confédération des Associations Africaines en Auvergne (CAAFA) – « Nourrir le changement » (alimentaire, énergétique…).